Lettre aux habitants et aux familles de Vendays Montalivet

28/03/2014 09:28

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance exprimée le 23 mars. Elle renforce notre conviction que gérer dans la concertation et l’apaisement est non seulement possible mais plus que jamais souhaité.

La campagne du premier tour et ses résultats nous enseignent deux choses principales :
- vous souhaitez vraiment tourner une page
- vous exprimez un besoin d’être entendus et une envie de dialogue démocratique

La participation a été très forte (79,34 %) mais un peu moins qu’en 2008, compte tenu de l’augmentation du nombre de votants. Alors oui, il reste 454 personnes qui n’ont pas voté. Déçues ? Résignées ? En tout cas, nous ne vous oublions pas.

Quant à vous, électeurs, vous avez désavoué le maire sortant.

    Pensez-vous dès lors qu’une équipe qui s’acharne à se présenter derrière un maire vexé et usé, déclarant au soir du premier tour qu’il arrêtait et partait en vacances, pourra diriger la commune dans la sérénité et l’unité ?
Nous, nous avons un atout : Nous sommes une équipe nouvelle mais expérimentée, qui n’a rien à perdre et tout à construire.

    Pensez-vous pouvoir faire confiance à une équipe qui désavoue sa tête de liste mais qui est obligée de la « garder » pour se maintenir au deuxième tour ?
Nous, nous avons un atout : Au sein de notre équipe, nous sommes loyaux les uns envers les autres, dans le respect de nos différences, de nos engagements devant vous et portés par un même dynamisme. Comme vous, nous en avons assez des supercheries en coulisses, des dossiers «oubliés», des employés au «placard», des décisions unilatérales et autoritaires.

Mais les principaux intéressés ne semblent pas prendre conscience de ce désaveu puisqu’ils persistent à se présenter. Raison pour laquelle nous avons refusé les propositions de fusion faites par la liste du maire sortant.

    A ceux qui auraient pratiqué un vote sanction, en faveur de la liste de Monsieur Pierre Bournel l’alternative proposée en est-elle réellement une ?
Quelques constats :
- une affiche qui présente un homme seul ;
- deux réunions publiques où l’homme se présente avec son programme pendant 45 minutes et conclu en 5 minutes par la présentation de son équipe ;
- un site internet au nom de son responsable de liste : Pierre Bournel ;
- un onglet dans son site Internet nommé « A propos de nous » où Pierre Bournel explique son seul parcours ;
- un candidat qui perd des voix entre sa candidature de 2008 (46%) et celle de 2014 (43%), dans une commune qui a 258 votants de plus, après un « travail » de plusieurs années auprès de la population.

    Pensez-vous alors qu’une équipe qui s’exprime à travers une seule personne puisse vraiment mener des actions collectives sans risque de déviances autoritaristes comme nous en avons trop connues ?
Nous, nous avons un atout : notre équipe est soudée. Elle respecte les convictions et l’expérience de chacun d’entre nous. Toutes les décisions prises, l’ont été à la majorité. Chacun peut librement et publiquement s’exprimer.

    Pensez-vous qu’une équipe qui n’a pas d’expérience de la vie municipale puisse gérer une commune de 2500 habitants, et de 30 à 40 000 l’été ?
Nous, nous avons un atout : des élus sortants qui ont la connaissance des dossiers sensibles, de la maîtrise du tourisme et qui ont su durant plusieurs mandats faire face à des coups durs et défendre les intérêts de tous les habitants, envers et contre tous (souvent contre un seul !).

    Pensez-vous qu’une équipe qui aligne des chiffres comme des slogans, qui compare Vendays-Montalivet avec Vensac ou Queyrac prenne réellement la mesure de ses besoins de fonctionnement ?
Nous, nous avons un atout : des professionnels qui savent analyser, négocier et valoriser les activités et les emplois ; des élus sortants, soucieux d’un ser vice public de qualité, qui n’ont jamais eu comme objectif principal de remplacer le personnel communal par des sous-traitants privés.

    Pensez-vous qu’une équipe qui n’a aucune expérience au sein de la communauté des communes puisse peser face à des enjeux de plus en plus lourds ?
Nous, nous avons un atout : des élus qui ont déjà bataillé pour défendre vos intérêts dans une assemblée qui, qu’on le veuille ou non, va prendre de plus en plus de place et particulièrement pour la défense du trait de côte et l’élaboration d’une stratégie de gestion du littoral.

    Pensez-vous qu’une équipe qui n’exprime pas la volonté de développer et de diversifier l’économie locale puisse permettre l’essor d’une commune et son attractivité ?
Nous, nous avons un atout : chacun de notre liste a un parcours professionnel artisanal, commercial, libéral, technologique, social, … des contacts à mettre au service de ceux qui veulent innover, créer, développer, entreprendre pour donner des emplois stables aux habitants.

    Pensez-vous qu’une équipe qui n’a aucune expérience de l’aménagement du territoire puisse entreprendre la refonte de la réglementation d’urbanisme (PLU), la réfection des lieux publics, l’harmonisation équitable des espaces et des terrains ?
Nous, nous avons un atout : des élus chargés de l’urbanisme, des professionnels du bâtiment et de la gestion immobilière. Nous avons ce BEAU PROJET d’aménager les 2 centres bourg, les deux places de marché, de maîtriser les voies de circulations, de mettre en conformité les bâtiments et lieux publics.

    Pensez-vous qu’une équipe éloignée de la petite enfance puisse mettre efficacement en relation les parents, les enseignants, le personnel des écoles, le périscolaire, les assistantes maternelles ….
Nous, nous avons un atout : intervenant des écoles, parents et jeunes parents dans notre équipe pour le bien être de vos enfants qui construiront l’AVENIR de notre commune.

    Pensez-vous qu’une équipe qui propose de la « convivialité » comme programme pour nos aînés prenne réellement la mesure de leurs besoins dans leurs différents lieux de vie ?
Nous, nous avons un atout : des professionnels de la santé, volontaires et attentifs, qui savent identifier les besoins et apporter des solutions adaptées.

    Enfin, pensez-vous qu’une équipe qui oublie de parler de Culture, à force de s’égosiller contre la Grange du Patrimoine, soit capable de proposer une richesse d’activités tout au long de l’année ?
Nous, nous avons une AMBITION : Notre liste ne s’est pas construite sur la rancoeur et la critique systématique, nous souhaitons VOUS DONER UN AVENIR PLURIEL, SEREIN, RICHE, ÉQUILIBRÉ ET DURABLE DANS L’UNITÉ D’UN MÊME ÉLAN.

L’équipe UNIS POUR VENDAYS-MONTALIVET

 

LE 30 MARS PROCHAIN VOTEZ LISTE ENTIERE « UNIS POUR VENDAYS MONTALIVET »
POUR ÉCRIRE ENSEMBLE UN NOUVEAU CHAPITRE 
!